Ordination presbytérale des pères Éric Kah, Stéphane Kouadio et Jean Roumba

Le samedi 29 juin 2024, l’Église Sainte Marie Mère de Dieu de Daloa a accueilli la cérémonie d’ordination presbytérale de trois nouveaux prêtres piaristes : Éric Espérance KAH, Stéphane Kouamé KOUADIO et Jean ROUAMBA. Cette célébration, présidée par Monseigneur Marcellin Yao KOUADIO, évêque du diocèse de Daloa, s’est déroulée dans une atmosphère solennelle et recueillie, rassemblant la communauté des fidèles, des membres du clergé, des proches des ordinands et des confrères piaristes.

La cérémonie a débuté par la procession d’entrée marquée par une forte présence de prêtres venus de la Côte d’ivoire, du Sénégal et du Burkina-Faso pour soutenir nos élus du jour. La liturgie de la parole a été ponctuée par des lectures choisies spécifiquement pour cette occasion, mettant en lumière la vocation sacerdotale et le service à la communauté.

Dans son homélie, Monseigneur Marcellin a rappelé aux ordinands l’importance du service, de l’humilité et de la dévotion dans la vie d’un prêtre. Il a saisi de l’occasion pour leur prodiguer de sages conseils. De ses propos, nous retenons : « Chers ordinands, par votre consécration, vous devenez des collaborateurs privilégiés de l’ordre épiscopal avec la tripe fonction de gouvernement de l’Église, d’enseignement et de sanctification. Je vous exhorte à accomplir votre apostolat avec zèle, courage et dans un esprit de service et d’humilité. Ayez pour modèle le Christ, le Grand prêtre de la nouvelle Alliance. Vous craignez Dieu, craignez aussi son peuple saint en termes de respect. Un prêtre doit respecter le peuple de Dieu. Face aux difficultés qui se présenteront à vous, n’ayez pas peur, gardez les yeux toujours fixés sur le Christ, oui encore le Christ, toujours le Christ ».

Après l’homélie de l’Évêque, place aux rites de l’ordination par lesquels les Pères Éric, Stéphane et Jean ont été ordonnés prêtres de Jésus-Christ. Heureux d’être associés au sacerdoce du Christ, les nouveaux prêtres ont exprimé leur reconnaissance à Dieu pour le don du sacerdoce et aussi, leur gratitude envers les Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest qui ont su leur faire confiance.  

Au terme de la célébration, les familles et amis des nouveaux prêtres, ainsi que les fidèles présents, ont exprimé leur joie et leur gratitude. « C’est un jour béni et émouvant pour nous tous, nous prions pour qu’ils soient guidés et protégés dans leur ministère » a déclaré un des parents des élus du jour.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Assemblée générale des scolastiques au scolasticat Notre Dame d’Afrique à Dakar.

Route Calasanctienne (Aragon – Catalogne – Rome)

Ordination presbytérale des pères : Frédéric Nialo NIANG, Jean Paul PREIRA et Louis Yoba DIATTA en l’Église Sainte Thérèse de Sokone (Sénégal) par Mgr. Martin Boucar TINE.