DEVENIR PIARISTE

Les jeunes désireux de suivre la vocation piariste commencent à se mettre en contact plus assidu avec les communautés et les œuvres pour mieux connaître la vie Piariste. Tous les religieux et responsables d’œuvres Piaristes, acceptent volontiers d’être les accompagnateurs, confidents et conseillers, de ces jeunes en recherche de vocation en les encourageant, en les invitant et en leur réservant un accueil fraternel.

Le pré-noviciat

Le pré-noviciat est la première étape de la formation initiale. Durant cette étape le candidat devrait poursuivre ses études tout en symbiose avec la formation Piariste c’est à dire apprendre à connaître les réalités de l’Ordre tout en s’inspirant de la vie communautaire. Cette étape ne dure qu’une année académique. Notons que dans cette étape de la formation le candidat sera sous la tutelle des formateurs qui seront tenus de veiller au bien-être du candidat tant au niveau spirituel, éducatif, et communautaire. Après cette étape le candidat devrait écrire une demande d’entrée au noviciat au père provincial dans laquelle ce dernier attestera la demande faite.

DSC_0080

⇒  Le noviciat

Le noviciat est la deuxième étape du cursus de formation initiale Piariste. Elle est marquée par une année canonique. C’est l’initiation à la vie religieuse au sein de la communauté. Durant cette année le candidat prendra le temps de murir sa vocation en suivant les exigences de la vie du noviciat. L’étape du noviciat se veut exigeante dans la mesure où le candidat devra se déposséder des biens matériels dans le but de mieux discerner un climat de sérénité spirituelle. Notons que l’objectif majeure du noviciat est de permettre au candidat d’avoir une connaissance approfondie du fondateur de l’Ordre, s’imprégner de la vie religieuse tout en suivant le Christ chaste, pauvre et obéissant, selon l’Évangile et le style de vie que nous propose les constitutions afin de s’engager librement lors de la première profession c’est à dire les vœux simples.

Une fois le noviciat terminé,  le candidat est maintenant religieux de vœux simples , il devra poursuivre sa formation Piariste à laquelle il fera six années d’étude philosophique et théologique ; c’est le scolasticat.

⇒  Le scolasticat

Le scolasticat peut s’appréhender comme une période selon laquelle le candidat déjà profès vivra dans une maison de formation désignée légitimement murira sa vocation. Cette période tire sa particularité dans la mesure où l’on fera des études philosophiques et théologiques. Notons que cette période de formation peut être appréhender en deux phases a savoir : la phase plus lointaine de la profession solennelle et la seconde phase plus proche de celle ci . la première est celle des études philosophiques . Elle est marquée par un renouvellement de vœux annuels et la seconde phase qui rapproche le religieux vers la profession solennelle et est centré sur le choix définitif du religieux. Cette phase est marquée par les études théologiques. La durée du scolasticat est une durée de 6 années auxquelles le candidat devrait accroitre sa maturité vocationnelle et enfin s’engager définitivement au sein de la famille Piariste.

IMG_2704

Pour toutes informations supplémentaire, veuillez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous ou vous rapprocher de l’une de nos communautés la plus proche.

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).