LA PROTECTION DES MINEURS

Les Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest se sont engagées à créer et à garder un cadre paisible pour tous les enfants et jeunes qui interagissent avec ses adeptes et qui sont impliqués dans le ministère Piariste. Nous avons mis sur pied des règles et principes de conduite pour tous les piaristes de notre province ainsi que des procédures pour investiguer et aviser toutes formes d’abus. Notre politique pour la protection des mineurs est fondée sur 3 grands piliers : la prévention, la prise en charge et la promotion.

 

La prévention 

Nous nous engageons de prévenir contre la violence, l’exploitation et les mauvais traitements dans toutes nos institutions éducatives. Et de protéger efficacement les enfants en les mettant à l’abri de toutes les situations les exposant à de mauvais traitements, tels que l’exploitation et les abus sexuels, la traite des enfants, les travaux dangereux, la violence, l’absence de logement et le travail de rue.

 

La prise en charge

La prise en charge est une étape charnière des différentes réponses aux violences que subissent les enfants. Elle concerne le développement de services offrant une aide directe à des enfants victimes. Nous travaillons à rétablir le bien-être de l’enfant déjà abusé en assurant son accompagnement et sa réinsertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle. Puis nous reconnaissons la nécessité de repenser leurs interventions de manière participative, concertée et intégrée.

 

La promotion

Les mesures de promotion visent à améliorer la réalisation des droits de l’enfant en général, le bien-être des enfants et de leurs familles, et leurs capacités. L’inclusion de ce volet au sein de la stratégie globale des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest est un rappel de l’importance de ne pas se focaliser uniquement sur la prévention des maltraitance, négligences, abus et violences, ou d’y répondre effectivement, mais aussi de la nécessité d’améliorer le contexte global dans lequel les enfants et leurs familles vivent.
Nous veillerons à ce que nos projets de présence cherchent à améliorer les conditions de bien-être des enfants et de leurs familles aura pour la réduction de la vulnérabilité et des dangers auxquels les enfants sont exposés. Aussi, nous aurons tâcherons pour que les projets éducatifs de nos institutions éducatives cherchent à répondre aux préoccupations d’équité sociale et d’exclusion pour protéger les élèves socialement vulnérables.

 

 

Si vous êtes victime d’un quelconque abus de la part d’un piariste, veuillez nous aviser au e-mail :
                                                      promineur@ecolespiesafriqueouest.org