NOTRE FONDATEUR

Saint Joseph de Calasanz, le fondateur de la première école populaire chrétienne d’Europe et des Pères Piaristes, est né en 1557 à Peralta de la Sal (Aragon, Espagne). Dieu a préparé dans la personne de Calasanz un médiateur pour enrichir son Église avec un nouveau don charismatique. Il lui a accordé des dons naturels et l’atmosphère d’une famille qui lui a donné une formation chrétienne et culturelle longue et excellente.

Dieu l’a appelé à la prêtrise, dont le ministère il a exercée sur diverses missions curiales et pastorales. Neuf ans après être ordonné prêtre, il est parti à Rome, où marchant à travers le quartier plus pauvre de la ville il a été touché par la misère dans laquelle vivaient les enfants et les jeunes du lieu. Dans ce cadre est née sa vocation. Il entendit la voix du Seigneur, qui lui disait : « Jose, vous livrer aux pauvres. » Enseigne de ces enfants et se soucie d’eux ».

Joseph de Calasanz, au printemps de 1597, touché par la compassion envers les enfants pauvres et abandonnés, a visité le quartier romain du Trastevere et dans la paroisse de Santa Dorotea a découvert une petite école paroissiale, qui a fait éclore dans son cœur la route décisive de sa vie. Alors il a fondé la « première école populaire et gratuite de l’Europe ». Son but éducatif a été résumée dans le slogan : « Piété et Lettres », que nous pouvons traduire aujourd’hui comme « Foi et Culture ». Il a appelé son œuvre les « Écoles Pies ».

Le centre de ses idées pédagogiques était le respect de la personnalité de chaque enfant et de voir en eux l’image du Christ. Par le biais de ses Écoles Pies, il a essayé de servir les besoins intellectuelles, physiques et spirituelles des jeunes sous son soin. Calasanz était ami de Galilée, le grand scientifique, et a donné beaucoup d’importance aux sciences et aux mathématiques, ainsi qu’aux sciences humaines, dans l’éducation de la jeunesse.

Pour continuer son travail éducatif il a fondé l’Ordre des Écoles Pies, un ordre religieux dont les membres, appelés les Piaristes, professons quatre vœux religieux solennels : pauvreté, chasteté, obéissance et le dévouement à l’éducation de la jeunesse.

Le rêve de Saint Joseph de Calasanz d’éduquer tous les enfants, ses écoles pour les pauvres, son soutien à la science de Galilée et sa vie de sainteté au service des enfants et des jeunes, lui ont gagné l’opposition d’un grand nombre de dirigeants de la société et aussi d’une bonne partie de la hiérarchie ecclésiastique. Mais Calasanz a démontré une patience exemplaire face aux problèmes et les adversités de la vie.

Ce charisme a été reçu par Calasanz, tout d’abord, comme l’acceptation d’une nouvelle mission évangélisatrice et éducative dont ses premiers compagnons ont participé ; il a donné lieu ensuite à une relation particulière avec eux en partageant, en plus du ministère, le logement, la prière et les possessions dans une communauté plus stable ; et enfin, il s’est concrétisé quand Calasanz et un petit groupe de disciples ont embrassé une forme de vie religieuse, qui a renforcé et donné unité à tout ce qui avait été réalisé et vécu jusqu’alors. L’Église l’a approuvé comme Congrégation en 1617 et comme Ordre avec un spécifique vœu de dévouement à l’éducation de la jeunesse, en 1622, avec le nom de Clercs Réguliers Pauvres de la Mère de Dieu des Écoles Pies.

Dans les années suivantes jusqu’à sa mort, Joseph de Calasanz a favorisé l’expansion du charisme, a soigné attentivement l’incarnation du don fondateur et l’a protégé contre les expériences et les interprétations qui ne répondaient pas à l’intuition des origines.

Fondateur du premier Ordre religieux dédié spécifiquement à l’éducation chrétienne populaire à travers l’école, il a toujours insisté dans les trois caractéristiques charismatiques, présents en germe dès le début, confirmées explicitement dans les Constitutions de 1621 et développées dans les années d’expansion et de conflit : donner priorité à l’éducation dès l’enfance, l’éducation des pauvres et l’éducation dans la piété.

Il mourut à Rome le 25 août 1648, convaincu que son Ordre et son rêve ne mourraient pas. Et ainsi s’est passé, car il a été déclaré saint en 1767, et le Pape Pie XII le déclara en 1948 « patron céleste de toutes les écoles populaires chrétiennes ». Le Pape Jean Paul II a dit que Saint Joseph de Calasanz a pris comme modèle le Christ et il a essayé de transmettre aux jeunes, en plus de la science profane, la sagesse de l’Évangile en leur enseignant l’action amoureuse de Dieu.

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).