SAINT ANDRÉ

NOTRE COMMUNAUTÉ

Notre communauté est la première, et encore aujourd’hui, la seule présence de l’Ordre des Écoles Pies en terre française. Depuis ses débuts en 1991, elle est établie en banlieue parisienne, précisément dans le presbytère de la paroisse sainte Marthe des quatre chemins de Pantin, rattachée au diocèse de Saint Denis. Ayant appartenu depuis sa fondation, et pendant plusieurs années, à la province de la Catalogne, elle a été confiée à la vice-province du Sénégal depuis 2010 et fait désormais partie, depuis l’avènement de la restructuration de l’Ordre intervenue en 2013, à la nouvelle province d’Afrique de l’Ouest. Dans sa configuration, elle s’est beaucoup renouvelée au fil du temps, mais est toujours resté stable dans le presbytère de la paroisse sainte Marthe de Pantin.

C’est seulement à partir de l’année 2018, que notre communauté s’est vue confié, dans le même diocèse, une nouvelle paroisse dénommée Tous les saints et sise dans la ville de Bobigny, non loin de Pantin. Au début de l’année pastorale 2020-2021, pour une meilleure organisation territoriale, l’évêque de notre diocèse a jugé bon de nous déplacer de Pantin pour nous confier la pastorale de toute la ville de Bobigny. Il mit ainsi sous la responsabilité de notre communauté trois paroisses (Saint André, Notre Dame du bon Secours, Tous les Saints) et une chapelle : Notre Dame de l’Étoile. Pour une présence et une pastorale plus efficiente, notre communauté sera donc divisée en deux sous communauté composée de deux religieux dans le presbytère de Saint André et trois dans le presbytère de Tous les Saints.

La communauté est composée de quatre membres dont : les pères Bernard MANGA, Mamby Dominique BASSE, Jacques B. MANGA et Amos Lahdzé TUME.

MESSES À LA PAROISSE

En semaine : à 19h
En week-end: messe pré-dominicale, tous les samedis à 18h15. Et à 11h les dimanches. 

COORDONNÉES

5, rue Oum-Kalsoum 93000 Bobigny / Tel :+33 09 75 69 57 22 / Mail: bernardmanga1@yahoo.fr