FRATERNITÉ PIARISTE

La Fraternité des Écoles Pies est un groupe de chrétiens associés en petites communautés pour suivre Jésus, en partageant le charisme Piariste (spiritualité, vie fraternelle et mission), chacun d’après sa vocation de laïc ou de religieux. Dans la Province de l’Afrique de l’Ouest, la naissante Fraternité Provinciale intégrée à la Fraternité Générale des Écoles Pies voit le jour après un cheminement de partage sur la foi et l’approfondissement de l’identité Piariste. Les membres de la Fraternité, expriment et vivent d’une manière explicite leur intégration charismatique dans les Écoles Pies, dans laquelle, religieux et laïcs, participent d’une même vocation vécue en Communauté Chrétienne Piariste.

Même si la Fraternité des Écoles Pies ne peut pas se comprendre comme un point d’arrivée mais comme un chemin concret pour vivre l’expérience chrétienne dans l’Église, l’on peut y identifier une expérience préalable dans ses membres :

⇒ Ils ont découvert comme vocation personnelle la suite de Jésus à la manière de Calasanz dans la vie de laïc ou dans la vie religieuse.

⇒ Ils comprennent la foi vécue en communauté comme image et ressemblance du Dieu un et trine. 

⇒ Ils expérimentent Dieu éducateur dans leur vie quotidienne, personnelle et communautaire.

⇒ Ils sont prêts à approfondir constamment leur expérience chrétienne et leur identité piariste.

⇒ Ils assument des moyens personnels de croissance et de formation permanente dans les dimensions humaine, chrétienne et calasanctienne.

⇒ Ils désirent être des témoins de l’Évangile (la bonne nouvelle de Jésus Vivant) dans toutes les dimensions de leur vie.

⇒ Ils font partie active et consciente de la Communauté Chrétienne Piariste comme cellule de l’Église dès l’expérience de la Fraternité piariste, comprise comme communauté de référence, dans laquelle l’on partage la prière, la Parole, la vie, la formation et l’évangélisation.

⇒ Ils progressent dans une meilleure connaissance de la personne et de l’œuvre de Calasanz.

⇒ À partir de leur don vocationnel particulier, ils discernent quotidiennement l’appel calasanctien à transformer la société moyennant le service aux plus petits et aux pauvres.

⇒ Ils assument comme propre la mission piariste, en faisant partie de la Fraternité des Écoles Pies et en se sentant coresponsables d’elles.

 

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).