« Vivre la synodalité comme chemin de renouveau... », exhortation du père provincial, Octobre 2022

Chers amis,

Ce mois, je vais faire une entorse à notre petite tradition. À la place d’une méditation, je vous partage notre processus capitulaire. Nous vous invitons à prier avec nous et pour nous. « La synodalité est le style particulier qui qualifie la vie et la mission de l’Église en exprimant sa nature de marche ensemble et de rencontre dans l’assemblée du Peuple de Dieu convoqué par le Seigneur Jésus dans la puissance de l’Esprit Saint pour annoncer l’Évangile. »

Dans l’Ancien Testament, l’Histoire du Salut est, l’expérience d’un Peuple sauvé et recueilli par le Seigneur, toujours guidé et accompagné par Lui sur son chemin. Cette expérience atteint sa plénitude en Jésus-Christ qui est Chemin, Vérité et Vie. À notre époque, les Écoles Pies, partie intégrante d’une même assemblée, sont appelées à ce mode de vie et à cette mission partagée dans un service spécialement destiné aux enfants, aux jeunes et aux pauvres, pour la construction d’un monde de justice et de fraternité que Dieu veut pour tous ses enfants.

Tout comme tous les membres de l’Église sont appelés à être des sujets actifs d’évangélisation, condition indispensable à un nouvel élan missionnaire, nous aussi, dans les Écoles Pies, nous voulons grandir dans la coresponsabilité, c’est-à-dire impliquer de plus en plus tous les membres de notre grande famille dans un discernement commun et continu pour marcher ensemble à la lumière du Seigneur ; vivre la capacité de gérer une diversité réelle et positive dans nos communautés, nos démarcations, dans l’Église elle-même et dans la société, en s’enrichissant mutuellement des dons et des charismes propres à chaque vocation.

Suite à notre 48 ème Chapitre général, que nous avons célébré au Mexique du 20 janvier au 11 février 2022, nous a permis de vivre dans la communion et l’écoute de l’Esprit. Il en ressort 04 noyaux de vie, comme fruits que l’Esprit a offert à notre Ordre. Il s’agit de :

  • La construction de l’Ordre ;
  • Le Piariste dont nous avons besoin ;
  • Un ministère irremplaçable ;
  • La centralité de Jésus-Christ.

Ces noyaux se déclinent en 11 clefs de vie, qui vont marquer à jamais la culture de notre Ordre. C’est autour de notre Province de l’Afrique de l’Ouest d’entrer en processus capitulaire. Nous serons pendant toute une année en chapitre. C’est un moment de prière et de communion.

P. Christian D. EHEMBA, Sch.P.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).