Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 20-26)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :Si votre justice ne surpasse pas
celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas »

     Chers frères et sœurs amis croyants, les textes d’aujourd’hui nous montre le vrai visage de notre Dieu. Ce visage qu’il nous montre aujourd’hui, c’est ce visage de sa miséricorde. Notre Dieu est si miséricordieux au point que, même la mort du méchant il ne se réjouit pas, mais il se réjouit lorsque celui-ci ou celle-ci se convertisse. Notre Seigneur se réjouit quand nous nous détournons du mal pour aller vers le bien. Et ce chemin de marche vers le bien doit être vraie, authentique et honnête. Le temps de carême nous est favorable pour emprunter chemin de conversion, ce chemin qui mène vers le bien.

     Notre Dieu nous rappelle que l’importance c’est la conversion intérieure qui nous amènerait à nous détourner de nos mauvaises conduites, de nos mauvaises habitudes afin que nous puissions vivre cette vie que le qu’il nous demande. Notre Dieu qui est miséricordieux souhaite nous voir marcher sur ce chemin qu’il a tracé pour nous. Il s’inquiète quand il nous voit nous tromper de chemin, quand il nous voit nous tourner vers le mal et vivre le mal, quand il nous voit vivre injustement. Voilà pourquoi il nous invite dans l’évangile à être le plus simple possible, plus humble, plus authentique dans notre vie chrétienne. Éviter de ne pas tomber dans ce discours des pharisiens et scribes qui disent et qui agissent autrement « je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ». Certes, il n’est pas facile de chercher le royaume et la justice de Dieu, mais certainement, nous pouvons y arriver. Chers frères et sœurs ami croyants, notre Dieu voit au plus profond de notre cœur et juge en conséquence. Enlevons donc tout ce qui est superficiel en nous pour prendre des mesures concrètes vers la conversion.

Prière

Accorde à tes fidèles, Seigneur, de s’appliquer de toute leur âme à la préparation de Pâques : que le renoncement imposé à notre corps porte en chacun de nous des fruits spirituels.

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).