Le monde a besoin de toi pour bâtir la paix !

 

Ne pense jamais que la lutte que tu mènes ici-bas est complètement inutile. En nous frémit une semence d’absolu. Dieu ne déçoit pas ; s’il a placé une espérance dans nos cœurs, il ne veut pas la tronquer par des frustrations incessantes. Tout naît pour fleurir dans un hivernage éternel. Dieu nous a aussi créés pour fleurir là où nous sommes semés.

Génère la paix au milieu des hommes et n’écoute pas la voix de celui qui sème la haine et les divisions. Les êtres humains, pour autant qu’ils soient différents les uns des autres, ont été créés pour vivre ensemble. Dans les différends, prends patience : un jour, tu découvriras que chacun est dépositaire d’un fragment de vérité. Aime les personnes. Aime-les chacune dans sa singularité. Respecte le chemin de tous, qu’il soit linéaire ou tourmenté, car chacun a sa propre « histoire sacrée » à raconter. Chaque enfant qui naît est la promesse d’une vie qui, encore une fois, se révèle plus forte que la mort. Comme l’enseigne le pape François pour la journée de la paix: « Le dialogue consiste à s’écouter, à discuter, à se mettre d’accord et à cheminer ensemble. Favoriser tout cela entre les générations signifie labourer le sol dur et stérile du conflit et du rejet pour cultiver les semences d’une paix durable et partagée ».

Jésus nous a remis une lumière qui brille dans les ténèbres : défends-la, protège-la. Cette unique lumière est la plus grande richesse confiée à ta vie. Et surtout, rêve ! Rêve de ce monde que l’on ne voit pas encore, mais qui se réalisera assurément quand Dieu sera tout en tous. Les hommes capables d’imagination ont offert à l’homme des découvertes scientifiques et technologiques. Ils ont sillonné les océans, ils ont foulé des terres que personne n’avait jamais foulées. Les hommes qui ont cultivé des espérances sont aussi ceux qui ont vaincu l’esclavage, et conduit à de meilleures solutions de vie sur cette terre. Pense à ces hommes. Oui nous vaincrons le covid 19.

La vie ne cesse pas avec ton existence, et dans ce monde, d’autres générations viendront qui succéderont à la nôtre, et tant d’autres encore. Demande chaque jour à Dieu, le don du courage. Rappelle-toi que Jésus a vaincu la peur pour nous. Notre ennemi le plus perfide ne peut rien contre la foi. Et quand tu seras effrayé devant certaines difficultés de la vie, rappelle-toi que tu ne vis pas seulement pour toi-même. Dans le baptême, ta vie a déjà été plongée dans le mystère de la Trinité et tu appartiens à Jésus. Et si un jour tu étais pris de frayeur, ou si tu pensais que le mal est trop grand pour être défié, pense simplement que Jésus vit en toi. Et c’est Lui qui, à travers toi, avec sa douceur veut soumettre tous les ennemis de l’homme : le péché, la haine, le crime, la violence.

Pour finir, je te souhaite une bonne et heureuse année 2022. Que cette nouvelle année t’apporte la réussite, la paix, la santé et la prospérité !

P. Christian Djinamoto EHEMBA, Sch.P.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).