Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 17-19)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

La loi et les enseignements de Dieu sont le thème central de la liturgie d’aujourd’hui. Ce sont ces enseignements, ces lois et préceptes qui nous permettent de choisir le chemin de Dieu et d’être toujours en relation avec lui. Ils nous apportent bonheur et réglementent notre vie.

     Certains pensaient que Jésus était venu abolir les lois et les prophètes pour donner un enseignement nouveau. Jésus clarifie que ce n‘est pas ça. Il a, bien sûr, un enseignement nouveau, fondé sur la loi de Dieu. Et pour que ses enseignements soient vécus, il est nécessaire avant tout que les lois de Dieu soient accomplies. Et lui, il est venu pour donner plein accomplissement à ces lois et enseignements et Il ne désistera pas sans les voir s’accomplir. Sa prédication consiste à faire, à ce que les hommes et femmes obéissent aux commandements de Dieu et pouvoir enseigner  aux autres à faire de même. Non pas, par pur ritualisme et tradition, mais, bien sûr, par amour du prochain. C’est la nouveauté apporté par Jésus. Une loi qui ne passait pas par des codes froids, aujourd’hui elle aura la dimension de l’amour et de la compassion pour le semblable.

     La mission de chaque chrétien consiste dans le vécu et dans la propagation de ces enseignements. Jésus n’est pas venu changer la loi, mais plutôt nous montrer ces vraies motivations et ses vraies valeurs, afin que son observance ne soit pas un poids, mais plutôt une forme de réalisation personnelle. Qu’en ce temps de Carême, nous puissions revoir notre manière de vivre ses enseignements de Dieu. Sont-ils basés dans l’amour ou dans l’accomplissement d’un devoir ? Réfléchissons là-dessus, en ce temps qui nous est propice, qui est le Carême.

Prière

Seigneur, tu nous accordes ce temps de Carême pour nous former à la vie avec le Christ et nous alimenter de ta parole ; que notre effort de péni­tence nous obtienne la fidélité à te servir et le goût de te prier d’un même cœur.

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).