Les journées calasanctiennes, Thiaroye 2022

Le premier week-end du mois d’Avril a été un moment fort pour les Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest (EPAO). En effet, du 01 au 03 Avril 2022 se sont tenues les Journées Calasanctiennes au complexe éducatif de Thiaroye (Écoles Pies Thiaroye). Cette traditionnelle rencontre a rassemblé plus de 200 jeunes venus de nos diverses présences au Sénégal (Dakar, Mbour, Sokone, Mampatim…).

Les jeunes furent accueillis dès l’après-midi du vendredi. Un accueil qui fut symbolisé par le mot de bienvenu du directeur du complexe éducatif de Thiaroye et supérieur de la communauté de Sam Sam, Père Guy Sibilé Ehemba. Il a manifesté dans son discours sa joie de voir tous les jeunes de notre Église du Sénégal se réunir après un si long moment de confinement et de distanciation dû à la covid-19.

La journée du samedi fut marquée par la brillante et enrichissante conférence du Père Samson Ehemba sur le thème : «En marche vers le synode sur la synodalité». Il articula son intervention sur sept (7) grands points :

  • L’origine des synodes et la signification du mot synode
  • La définition de la synodalité
  • Les objectifs du synode sur la synodalité
  • L’importance de la convocation d’un synode sur la synodalité.
  • Pourquoi le synode est inédit dans sa forme ?
  • Les défis du synode sur la synodalité
  • Les défis que le mouvement Calasanz peut tirer du synode sur la synodalité.

Le conférencier a saisi cette occasion pour parler véritablement aux jeunes. Ces derniers ont à leur tour accueilli le message et se sont aussi exprimés. De sa conférence, nous retenons : « Le synode doit nous apprendre à considérer le cœur de chaque enfant, jeune et adulte comme une terre sacrée ».

Ces belles Journées Calasanctiennes se sont clôturées le dimanche avec la Messe présidée par le Père Provincial, Christian Djinamoto Ehemba qui a adressé un vibrant message à la jeunesse lors de son homélie. « Une autre vie est possible. Le Seigneur nous invite en ce jour même à commencer une nouvelle marche avec Lui dans la confiance, la Foi, l’espérance et la connexion avec Lui » disait-il. Face à plusieurs questions des jeunes sur le discernement, le P. Christian a saisi l’opportunité pour leur proposer un canevas de cinq (5) étapes dans le processus du discernement, que sont : savoir écouter son cœur, se laisser enseigner par la loi et les signes, exercer son intelligence pratique, demander conseil, et être inspiré par l’Esprit Saint.

EPAO COM
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).