Le sacerdoce comme don : profil et identité du prêtre

Nos confrères du cycle vital du décennat se sont retrouvés du 9 au 11 décembre au sein de la communauté du scolasticat Notre Dame d’Afrique, dans le cadre de leurs activités.
En effet, le groupe vital du décennat regroupe les confrères ayant de 01 à 10 ans de vœux solennels. L’objectif premier de cette entité de notre province est de promouvoir la formation continue des jeunes confrères de vœux solennels et/ou prêtres. Pour cette première rencontre de la nouvelle année pastorale 2022-2023, ils ont jugé nécessaire et pertinent de réfléchir autour de deux thèmes-clés dont  le premier est : « le sacerdoce comme don : profil et identité du prêtre » et le second : « la célébration du Triduum Pascal ».

Abbé Félix Olympe Badji de l’archidiocèse de Dakar, conférencier de cette belle rencontre, a saisi l’occasion pour exhorter les membres du décennat à la question du sacerdoce comme don. De ses propos, nous retenons : « Le sacerdoce est un don, car nous le recevons de Jésus-Christ qui est le premier prêtre par excellence. Aucun de nous n’est jugé digne de recevoir ce sacrement. Ce dernier a donc pour mission d’accompagner les fidèles au salut de leurs âmes ».  Aussi, face aux nombreux défis auxquels l’Église est confrontée de nos jours, Abbé Félix n’a pas manqué de souligner à ses auditeurs que le sacerdoce n’est pas un métier, mais plutôt un service que l’on rend au peuple de Dieu et à l’Église. Ainsi, il affirmait : « le prêtre est un canal par lequel Dieu passe pour atteindre son peuple, d’où vous devez être à l’écoute de ce peuple qui cherche tant à se faire écouter et à se confier. » 

Au terme de la conférence, les “décennistes” n’ont pas hésité à intervenir par des questions et suggestions. C’est dans une ambiance de reconnaissance et de joie que cette belle rencontre a pris fin.

Disciplces, Témoins & Missionnaires

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Assemblée générale des scolastiques au scolasticat Notre Dame d’Afrique à Dakar.

Route Calasanctienne (Aragon – Catalogne – Rome)

Ordination presbytérale des pères : Frédéric Nialo NIANG, Jean Paul PREIRA et Louis Yoba DIATTA en l’Église Sainte Thérèse de Sokone (Sénégal) par Mgr. Martin Boucar TINE.