« Aujourd’hui, le ciel s’est ouvert, l’Esprit descend sur Jésus, et la voix du Père domine les eaux « voici mon Fils, mon bien-aimé ! » ».

Tel une scène ou un programme qui débute un projet le Baptême du Seigneur est présenté par les évangélistes comme ouvrant ou marquant le commencement de sa vie publique. Après théoriquement trente année de vie et de croissance disons en âge et en sagesse, une surprenante démarche, lourde de conséquences, à l’appel à la conversion de Jean Le Baptiste à son peuple d’opter pour de comportements de conversion. Au milieu de tout un peuple que Jean appelle à la conversion et à la pénitence, Jésus connaît et vit une expérience inattendue. Le Baptême du Précurseur (Jean Le Baptiste) devient pour Jésus, qui est sans péché, la condition pour aller vers les pécheurs ou se faire avec pécheurs, pour partager le sort de l’humanité déchue et pour réorienter vers Dieu en faisant d’elle une humanité sauvée. Jésus, lui aussi, descend dans les eaux du Jourdain, pour accomplir à la perfection ce qui est juste. « Moi je vous baptise avec l’eau, mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. » (Lc 3, 16)

Le ciel lui-même répond à cette humble circonstance qui ouvre l’humanité à un avenir meilleur, pur et saint. Il se déchire et par cette ouverture Dieu le Père laisse couler ses secrets divins, l’Esprit Saint descend sous forme de colombe sur Jésus son fils bien-aimé. « L’esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : c’est toi mon Fils : moi aujourd’hui je t’ai engendré » Disons-le, Jésus a toujours été le bien-aimé de son Père, tout comme un enfant qui fait la fierté de ses parents. Aujourd’hui il se trouve intronisé et confirmé dans sa mission de sauveur d’une humanité déchue, comme Fils de Dieu. En ébauchant cette mission qui lui est propre, sous l’impulsion de l’Esprit, la construction ou restauration de l’humanité toute entière filiale, Jésus se montrera ou se manifestera en tant que Fils, est serviteur de son Père. C’est ainsi que Jésus selon la prophétie d’Isaïe console son peuple et lui montre la voie et le chemin de Dieu, d’où il reçoit de ce même Dieu Père la promesse de consoler son peuple. C’est ainsi que se manifeste la gloire du Seigneur au milieu de la foule qui se pressait sur les bords du Jourdain pour recevoir le Baptême de Jean. D’ailleurs Paul le dira à son fils Tite : « Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes, il nous a sauvé… » (Tt 3, 4 …)

Chrétiens de tous bords (Pape, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses, Laïcs, …) nous ne devons pas ignorés que, baptisés dans le Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort pour mener une vie nouvelle. Ouvert comme Jésus à l’invisible qui est le Père, nous seront disponibles et disposés pour un engagement qui nous tend vers Dieu le Père. Amen !

P. Henri SAMBOU, Sch.P.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).