Pour une dynamique en réseau !

Chers frères et soeurs, membres des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest, chers partenaires, chers amis lecteurs,

Nous venons de sortir très timidement de cette pandémie de la Covid-19 qui nous a induit dans un confinement. Actuellement, nous espérons commencer très prudemment en respectant les mesures barrières les rencontres et les activités au sein de nos mouvements au niveau des paroisses, des écoles, du Mouvement Calasanz et de la Fraternité.

Pour ma part, je n’ai pas pu visiter les communautés à un rythme régulier, surtout celle de la France. Le téléphone et le zoom ne remplacent pas le contact humain, mais ils nous permettent de maintenir une communication les uns avec les autres. Aujourd’hui, plus que jamais, l’intérêt des moyens de communication sociaux n’est plus à démontrer. Par exemple Google et zoom nous ont permis de tenir certaines activités pastorales et académiques et de nombreuses réunions à distance.

Ainsi, après le site de nos Institutions Éducatives et Sociales, le bulletin de liaison les « Échos de la mission », ce présent site vient comme une fleur unique et spéciale dans « notre bouquet » de communication et information.

La pandémie nous a séparés physiquement. Il y a maintenant des liens à renouer : seize mois à rattraper ! Nous devons prendre conscience comment nous sortirons de cette pandémie. Si nous en sortons, bien sûr ! Ce que nous en avons appris et comment nous vivrons après la pandémie.

Avec tous les changements sociaux qui semblent s’annoncer, avec de nombreuses conséquences humaines et socio-environementales, nous avons un point d’appui : la Famille Calasanctienne, bien enracinée en Afrique, avec sa spiritualité et son charisme qui nous servent de repères. Nous avons hâte de retrouver les enfants et les jeunes, notre raison d’être, pour qu’ensemble nous bâtissions la famille humaine, un monde de justice et de paix où il fait bon vivre.

J’espère que ce temps nous aura permis de mieux apprécier notre vie piariste avec ses valeurs, et aussi les personnes avec qui nous menons notre aventure spirituelle dans nos communautés, nos paroisses, nos pays de mission respectifs. Nous devons continuer à multiplier la Vie !

Enfin, je vous souhaite de retrouver votre élan missionnaire. À la fin des vacances, je souhaite à toutes et à tous, une bonne année pastorale et académique !

P. Christian Djinamoto EHEMBA, Sch.P. 
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Deuxième anniversaire de décès du frère Jean Luc Bruno THIABO de l’Immaculée Conception, Sch.P.