"Disciples, Témoins et Missionnaires", exhortation du P. Provincial, Novembre 2022

Le Chapitre Provincial est le principal signe de l’unité et un moment privilégié de vie communautaire convivial. En effet, « L’action commune et la responsabilité partagée des religieux se manifestent clairement dans les réunions, les conseils et, surtout, dans les Chapitres. La préparation et la célébration de ceux-ci demandent un effort de tous les religieux et de toutes les communautés pour le bien de l’Ordre entier[1]. »
Nous nous retrouvons pour traiter les problèmes d’importance majeure en ce qui concerne la vie de la mission dans nos différentes présences, mais aussi pour penser l’avenir de notre Province[2]

Il nous faudra vivre cette  célébration comme un moment de grande importante et, surtout de grande responsabilité face à l’avenir parce que le Chapitre recueille et élabore des orientations qui vont influencer le futur de notre Province. Mettons-nous, donc, spirituellement dans le modèle de la Pentecôte : rassemblés avec nos peurs et élans, questions et incertitudes, résignations et projets ;  en prière avec saint Joseph Calasanz, notre Fondateur, tous les saints et saintes de la famille calasanctienne et la Bienheureuse Vierge Marie, Protectrice des Écoles Pies pour la plus grande gloire de Dieu et l’utilité du prochain. 

DU THÈME DE NOTRE CHAPITRE PROVINCIAL

« Disciples, Témoins et Missionnaires »

Cette devise s’inscrit dans la ligne droite plurivoque de notre 48ème  Chapitre Général (tenu du 20 janvier au 11 février 2022, à Mexico). Il répond aux quatre noyaux, mieux, clés de ce grand Chapitre qui a vu la participation d’une centaine de personnes. Ainsi, ce choix vient à point nommé parce qu’il veut humblement répondre aux attentes du 48ème CG dans la mission qu’il a assignée à toutes les Provinces.  Il nous permet d’entrer dans l’étude du religieux Piariste que nous sommes : notre identité comme consacrés à Dieu à travers les Conseils évangéliques et la manière propre de saint Joseph Calasanz[3]. Il répond à une permanente question : comment être Disciple, Témoin et Missionnaire dans un monde où le bon grain et l’ivraie se confondent [4]? Mieux, comment vivre notre consécration religieuse avec moins d’ambivalence? Par ricochet, il ouvre des pistes pour une exploration plus en profondeur du « Piariste dont l’Ordre a besoin », mais aussi de la « Centralité du Christ[5] » dans notre vécu quotidien, par voie de conséquence du rôle de la pneumatologie dans notre manière de procéder[6].  Il indique aussi les empreintes ou les traces de ce qu’offre ce grand 48ème, après 405 ans d’histoire de notre Ordre, 60 ans de présence piariste en Afrique et dix ans de l’érection canonique de notre Province de l’Afrique de l’Ouest. Tous ces événements précisent avec conviction la raison du choix de cette devise.   

DISCIPLES…

Les Disciples du Christ sont foncièrement Témoins et Missionnaires. Être disciple du Christ, selon Calasanz, c’est témoigner de l’amour de Jésus-Christ auprès des enfants et des jeunes, surtout les plus pauvres[7]. Cela implique tangentiellement trois choses : la mystique dans l’Esprit, le prophétisme fraternel et communautaire et le service gratuit à offrir aux enfants, surtout ceux de notre prédilection en lien avec « le Centre qui ne décentre pas[8] ».

[8] Cf. Pedro AGUADO, Lettre aux Frères, Ibidem.

[7] Ibidem, n°1.

[6] Voir Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Vita Consecrata, n°4, Vaticana, Libreria Editrice Vaticana, 1994.

[5] Voir Pedro AGUADO, Lettre aux Frères de décembre 2021.

[4] Voir VATICAN II, Perfectae Caritatis, Décret sur l’adaptation et la rénovation de la vie religieuse n°3, 5 et 6.

[3] Voir les Constitutions et Règles des Écoles Pies nn°1-3.

[2] (Voir les normes générales sur les Chapitres Constitutions n°134, 185 135 et 185 ; Règles nn° 346,347, 348, 349, 350, 351, 352, 389, etc.)

[1] Constitutions et Règles des Écoles Pies, 2007, n°134.

P. Christian D. EHEMBA, Sch.P.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).