Cérémonie de renouvellement des vœux, Pâques 2022

«Afin d’avancer d’un pas plus sûr et avec un enthousiasme toujours nouveau sur le chemin de Jésus-Christ, nous renouvellerons chaque jour notre oblation, en l’associant au Sacrifice Eucharistique, et ratifierons nos vœux. Nous le ferons plus solennellement les jours de Noël et de Pâques.» Constitutions, nº24

La solennité de Pâques a toujours été un des moments les plus exceptionnels pour l’Ordre des Écoles Pies. Car, à l’accoutumée elle se présente comme une occasion favorable pour tous les religieux de l’Ordre de renouveler leur consécration à Dieu. Ainsi, ce dimanche 17 avril 2022, jour de la célébration pascale qui marque la résurrection du Christ, Sauveur de l’humanité, s’est déroulée, au scolasticat Notre Dame d’Afrique de Dakar, la cérémonie de renouvellement des vœux Piaristes. Cette symbolique rencontre a rassemblé en effet 53 religieux en tout, dont 4 religieuses Piaristes, tous venus de nos différentes communautés présentes dans l’archidiocèse de Dakar. Notamment ceux des Martyrs de l’Ouganda, de Keur Casani (maison provinciale) , Keur Dorothée (Thiaroye et Sam-sam) et de Keur Kalasanz (pré-noviciat Mbour).

Ce fut à 14h 30 précises que la cérémonie débuta par l’intonation de l’hymne d’entrée : “Louange à toi, Seigneur Jésus”. Par la suite quelques mots d’introduction furent adressés par le président de la cérémonie, le Père Samson Ehemba, vicaire provincial qui commença d’abord par souhaiter la bienvenue à tous les religieux et religieuses présents. C’est par de chaleureux mots d’accueil qu’il manifesta sa joie de renouveler à nouveau avec tous sa consécration religieuse au sein des Écoles pies. De ses propos, nous retenons :Le renouvellement des vœux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance et d’éducation  témoigne de notre marche à la suite du Christ dans les pas de saint Joseph Calasanz, fondateur des Écoles Pies. Après ce fut la lecture des nº14,15,16,17,18 et 20 de nos Constitutions suivie successivement de la récitation de la formule du renouvellement des vœux. 

La fin de la cérémonie s’est soldée par un repas fraternel à l’exemple de la Sainte Cène qui est la marque de la célébration de Pâques par Jésus. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).