Anniversaire de la canonisation de Saint Joseph Calasanz

Ce 16 Juillet 2022, nous faisons mémoire de la canonisation de notre fondateur Joseph Calasanz par le Pape Clement XIII en 1767.

En effet, né en 1557 à Peralta de la Sal en Espagne, Joseph Calasanz est connu comme le fondateur de la première école populaire chrétienne d’Europe et de l’Ordre des Écoles Pies (Pères Piaristes). Ordonné prêtre en 1583, il mourut à Rome en 1648 après avoir consacré cinquante-deux ans de sa vie à l’éducation intégrale des enfants : « Gagner une âme, disait-il souvent, oh! combien cela vaut! combien cela plaît à Dieu! »

Après sa mort, sa notoriété grandissante fut que l’on commença la procédure en vue de sa canonisation. Ce projet presque illusoire a connu bien des difficultés tant la démarche a été fastidieuse et longue.Mais la prière, le travail minutieux sur les archives, les preuves de sa sainteté, ont permis à l’Eglise d’élever dans la gloire des saints Saint Joseph Calasanz. Cet acte posé de manière solennelle a offert la reconnaissance du chemin parcouru par un homme qui a voulu faire la volonté du Père en éduquant les enfants, en particulier les plus pauvres, dans la piété et les lettres.

Quelques dates clés retraçant la procédure de sa canonisation :
♦ 1728 : Approbation de l’héroïsme des vertus par Benoît XIII
♦ 1748 : Béatification par Benoît XIV
♦ 1767 : Canonisation par Clément XIII

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).