Deuxième dimanche de l’Avent , année C
1
Chers frères et sœurs en Christ en ‘’Avent’’ !

Depuis maintenant une semaine nous avons commencé le Temps de l’Avent et nous méditons aujourd’hui dans l’Evangile de St Luc la figure de Jean Baptiste. C’est lui le précurseur qui au-devant de Jésus prépare sa venue. Mais quelque chose retient notre attention : L’Evangile commence par des précisions sur l’époque durant laquelle se déroule ces faits. Même les rois qui siègent à cette époque y sont mentionnés : Règne de Tibère, Ponce Pilate Gouverneur de Judée, Hérode responsable de la province de Galilée etc. En quoi donc ces références nous sont utiles ?

Il faut d’abord noter que le Fils de Dieu vient dans un contexte où le territoire de Judée est sous autorité romaine et St Luc ne mentionne les autorités religieuses (les grands prêtres) que bien après celles civiles. Saint Ambroise nous rappelle que « Le Fils de Dieu qui devait former et rassembler son Église, commence à opérer par sa grâce dans son serviteur ». Ce serviteur a un style spécial parce qu’il fait penser aux prophètes de l’Ancien Testament, il parcourt à pied la région du Jourdain en proclamant d’ailleurs des paroles du Prophète Isaïe.

La 1ère et la 2ème lecture rejoignent cette démarche de se mettre en route : la prophétie du prophète Baruch est l’annonce d’un règne nouveau : « Dieu conduira Israël dans la joie » et la Lettre aux Philippiens nous invite à marcher « dans la droiture, sans trébucher jusqu’au jour du Christ ». Nous pouvons alors nous demander de quelle façon devons-nous marcher en ce Temps de l’Avent 2021 dans notre époque elle aussi si particulière ? Epoque où le nom de Dieu est souvent utilisé pour faire le mal…époque où le recourt à la violence est devenu normal… époque où l’Eglise est salie par certains de ses enfants…époque où la plupart des autorités civiles assument et diffusent des contre-valeurs…époque où le Christ revient encore. Comment marcher en ce Temps de l’Avent ?

Nous sommes tentés de répondre qu’il nous faut prendre exemple sur Jean le Baptiste en 3 étapes :

1- Se laisser séduire par Dieu pour que son Verbe vienne jusqu’à nous.

2- Se laisser façonner par ce Verbe éternel et parcourir les chemins du monde en invitant à la conversion (car notre monde malade en a vraiment besoin)

3- Vivre en communion avec notre Mère l’Eglise et professer avec elle que « Tout être verra le Salut de Dieu ».

Allons donc Vers l’Emmanuel Notre unique Trésor !

P. Prince-Emmanuel DAN, Sch.P.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).