La route calasanctienne : lieu de partage et d'approfondissement de la vocation Piariste

Dans son message de bienvenue, le Père Général donnait déjà le ton de la route Calasanctienne 2023 : « c’est une rencontre pour partager et approfondir sa vocation » entre frères Piaristes venus des quatre coins du globe. C’est un pèlerinage qui ne consiste guère à une quelconque préparation des vœux solennels, ni de l’ordination. Nous pouvons dire que la Route Calasanctienne consiste à « regarder vers le passé, en tenant compte du présent dans le but de se projeter dans le futur » pour chacune de nos démarcations en étant fidèles au charisme de Calasanz dans l’innovation.

Ainsi, nous avons scruté le passé en marchant sur les traces de Calasanz. En effet, de Péralta à Rome, en passant par Mozon, Barbastros, Llerida, Balaguer, Tremp, Segur, Urgell, Sanaüja, Monserrat et Barcelone, nous avons suivi le même parcours que le Saint. Son parcours, avec toutes les difficultés liées à son temps, est impressionnant. Toucher du doigt cette réalité nous a fortifiés dans notre marche piariste. Cette démarche de foi, loin d’être un parcours touristique, plonge le piariste dans une appropriation de l’esprit qui animait Calasanz.

Quant à tenir compte du présent, cela s’est fait en deux endroits. D’abord à Péralta où chaque démarcation a présenté les réalités qui étaient les siennes et, à travers elles, nous avons su que nous partageons, pour la plupart, les mêmes difficultés et avons les mêmes défis. Ensuite, à Rome, pendant notre entretien avec le Père Pedro Aguardo, qui a exposé, sans langue de bois, la réalité actuelle de l’Ordre.

Pour la projection vers le futur, elle s’est faite par les conférences qui nous ont été données par divers Piaristes, à savoir les Pères Carles, Emmanuel, Angel, Joszej et Jésus Guergué. Chacun d’eux a su ranimer la flamme Calasanctienne en nous pour une projection plus adéquate du ministère dans nos diverses démarcations. Ils ont insisté surtout sur l’innovation dans la continuité du charisme afin de donner du sang neuf pour avoir les Piaristes dont nous avons besoin.

Fr. Éric Esperant KAH, Sch.P.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Présentation du Seigneur au temple (Journée de la vie consacrée).

Rencontre de l’assistant chargé du Ministère avec les collaborateurs de nos institutions éducatives et sociales, zone Dakar.

Conseil des Supérieur Majeurs de l’Ordre à Manille (Philippines).

11e anniversaire de l’érection canonique des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi des Cendres (Début du Temps de Carême).